30 mai 2010

Janelle Monàe + Plan B + Ben l'Oncle Soul

Cela fait déjà trop longtemps que cet article attend en mode brouillon, et que j'ai tout simplement la flemme d'aligner des mots. Alors pour le coup, le sujet (Ben l'Oncle Soul et Plan B) est beaucoup moins frais. Pour me racheter, je commencerais par introduire le dernier album de la déjantée Janelle Monàe, j'ai nommé The Archandroid, sorti le 17 mai.



Son dernier EP Metropolis était un excellent concept album tournant autour des aventures de son alter-ego androïde Cindi Mayweather, une b.o. de film sf sauce Star Wars, le tout tinté d'un étrange mélange soul, funk, afro-punk, dance-punk et pop rock. The Archandroid élargit le concept sur 18 morceaux, tous très hétérogènes. Le manque de cohérence est loin d'être une faiblesse de l'album, qui regorge de mélodies, de rythmes et d'arrangements créatifs et inattendus. Petit avant goût avant de vous jeter sur l'album:








Autre concept album, celui de Plan B, dont le single She Said à été révelé par le Grand Journal. Le rappeur Ben Drew renoue avec son amour d'enfance, la musique soul. Ici, l'alter ego se nomme Strickland Banks. Au départ amoureux, il est trahis et envoyé en prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Entre deux appels à Dieu, il raconte la souffrance de l'incarceration et nous joue une fiction sombre. Entre soul et rap,entre un chant à la Marvin Gaye et un rap à la Eminem (le fait qu'ils soient blancs tous les deux, n'est pas leur seul point commun...) l'anglais à su trouver le bon équilibre et des arrangements efficaces. C'était The Defamation of Strickland Banks, sorti le 7 mai, un super album pour ceux qui découvrent Plan B et une sacré surprise pour ceux qui l'ont toujours connu rappeur.



Enfin, Ben l'Oncle Soul, le bien nommé soulman à la française, qui n'est surement pas passé inaperçu avec sa version remasterisée du cultissime Seven Nation Army. Dans son album éponyme, produit par le label Motown France, le chanteur jongle entre le français et l'anglais, sans perdre son groove et sa voix à la John Legend. Même si les morceaux sentent parfois le réchauffé, ils démontrent la capacité du chanteur à manier l'univers soul et ses sonorités, avec une justesse qui lui permet de ne jamais s'abaisser aux ridicules de la caricature. Un souffle d'air frais sur une scène française qui en avait besoin. Des morceaux frais et légers.


C'était, pour vous,du son hyper frais, pour vous aider à passer cet été caniculaire qui se profile peu à peu.

Aucun commentaire: