2 mai 2010

Lupe Fiasco + Beat Assaillant

Je décide aujourd'hui de reprendre mon clavier pour vous parler de deux coups de coeurs musicaux plus ou moins récents.

Le premier, c'est Lupe Fiasco, qui sort d'ailleurs cette semaine le clip du single I'm Beamin', de son très prochain album Lasers.


En attendant la sortie de cet album, qui me rend littéralement impatiente, je préfère vous parler de son dernier album: Lupe Fiasco's The Cool. Sorti en 2007, cet album fait suite à l'album Lupe Fiasco's Food & Liquor, qui présentait deux personnages, The Streets et The Game. Ces allégories de la rue et de la délinquance, s'allie dans cet album au Cool, au succès et à la réussite.
Plus concrètement,  c'est parallèlement à la notion de "Cool" un album très sombre. Au moment d'enregistrer cet album, Lupe Fiasco perd son père ainsi qu'un très bon ami. Son mentor et collaborateur, Charles "Chilly" Patton, est incarcéré à la même période. Le morceau Streets On Fire illustre le mieux l'état d'esprit du rappeur. Un texte sombre, apocalyptique, un rythme pesant, la voix du chanteur Matthew Santos y est particulièrement inquiétante.




Matthew Santos qui collabore d'ailleurs sur trois morceaux de l'album et contribue à en faire un chef d'oeuvre. C'est un album dont on ne se lasse pas, résonne en nous d'une manière toujours différente. Lupe Fiasco est un lyriciste talentueux et un maître de la punchline. Un album à écouter d'urgence si ce n'est pas déjà fait.




Le second est canadien, donne aussi dans le rap et se nomme Beat Assailant. En concert cette semaine à Paris Bercy, sa musique est un mélange de hip-hop, d'électro et de soul. En parlant de soul, c'est avec Ben l'Oncle Soul qu'il collabore sur le morceau Spy. Leur deux univers s'y complètent parfaitement.

Beat Assaillant a la formule infaillible pour produire des morceaux frais. Par la j'entends qu'ils donne la pêche et parfois même une furieuse envie d'entrer dans un bar de jazz enfumé du sud des Etats-Unis.
Encore une fois, jetez y une oreille. Ça ne lui fera que du bien.

2 commentaires:

B. a dit…

Bon. Tu dois déjà sûrement le savoir mais y'a les Beat Assailant qui passent gratos le 13 Juillet à Vénissieux !!
C'était le bon plan du jour.

Rookie a dit…

Ooooooooh non, je le savais pas!!! Merci, merci, merci!!