14 mai 2010

Qui casse rien.

Trois semaines que ce film me hante, que la B.O. tourne à fond et que les répliques fusent dans mon esprit. Même si en trois semaines, tout le monde a pu lire toutes les critiques et inspecter le film sous toutes ses coutures, il faut que j’exorcise, par écrit, mon trop grand enthousiasme pour le film Kick-Ass.


Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore vu et n’en auraient jamais entendu parler, l’avertissement est simple : le film est bien plus violent que ce à quoi vous vous attendiez et  il est aussi beaucoup mieux. Car, l’histoire d’un lycéen banale qui devient du jour au lendemain un superhéros sans aucune aptitude physique ou intellectuel a de quoi faire rire. Et on rit parfois effectivement. Mais quand notre superhéro ascendant grand looser affronte de vrai méchants et se retrouve à combattre aux côtés de vrais superhéros armés jusqu’aux dents et hyper entraînés, les choses deviennent sérieuses. Et la frontière entre une utopie bienveillante et une réalité sanglante est franchie.

Hit Girl

Le personnage le plus controversé, le plus déstabilisant et troublant de ce film, c’est Hit Girl. Une machine de guerre d'onze ans, capable d’abattre de sang-froid, comme dans un jeu, une bonne douzaine d’hommes. Formé par son père dans le but de venger sa mère, sa vie tourne autour des armes, des films de kung-fu et de son père. On se demande même si ce besoin viscéral de vengeance fait de ce duo attachant, de vrai superhéros ? On se demande aussi tout au long du film, où les degrés de lecture du film ne cesse de fluctuer, à quel moment un meurtre passe du troublant à l’anodin ?

B.O.
Pour le coup, la B.O. colle parfaitement à l’intitulé du film. Elle déchire.
Pour commencer, Mika, qui anecdote, a écrit la chanson Kick Ass (We are young) juste après avoir visionné le film. Je vous laisse juge :


Ensuite, des classiques, tel que Per Qualche Dollaro In Piu d’Ennio Morricone et An American Triology d’Elvis, pour une ambiance assez western. Un marrant (oui je trouve ce morceau trèès marrant !) This town ain’t big enough for the both of us des Sparks. Un étonnamment bon morceau des Pretty Reckless (le groupe de la blonde avec des extensions dans Gossip Girl.). Enfin, je dis bon, mais il parle surtout de vampires. On va faire comme si on ne comprenait rien.
Les vraies perles de cette B.O. ce sont les Prodigy et les Hit Girls. Leurs morceaux respectifs Omen et Bad Reputation, font le film.

Fin ?
Une suite est bien évidemment prévue. Le réalisateur Matthew Vaughn prévoit même une trilogie. Pour quand ? Tout dépend des deux auteurs du comic book, Mark Miller et John Romita Jr . Mais je peux déjà vous dire que la suite sera plus sombre encore que ce qu’on a pu voir.
Et pour enfin savoir ce que donne ce jeu de mots à deux balles en anglais, je piétinerais d'impatience jusqu'à la sortie du dvd prévu pour le 8 septembre de cette année.


Kick-Ass un film de Matthew Vaugh, avec Aaron Johnson, Christopher Mintz-Plasse, Mark Strong, Chloë Moretz et Nicolas Cage. Sortie le 21 avril.

Aucun commentaire: